L’agence CSA s’engage aujourd’hui sur des projets de mutation urbaine, de transition environnementale et d’évolutions sociales. Face aux défis actuels, elle s’intéresse aux lieux à réactiver et aux typologies bâties réversibles.
CSA est notamment à l’initiative de démarches d’économie circulaire et fait valoir une expertise particulière pour le réemploi de matériaux. Elle participe à des conférences sur cette thématique et bénéficie d’un réseau de partenaires dans ce domaine.
Camille Salomon Architecte s’intéresse de manière pluridisciplinaire aux questions de sociologie du logement, d’expérience spatiale, de mixité urbaine et de circularité de la matière. Son approche de la conception architecturale porte une attention à la qualité des usages et à leurs possibilités d’évolution ou d’hybridation dans un contexte urbain dense et en tension avec les infrastructures avoisinantes. Elle s’intérresse particulièrement à la valorisation de l’existant, du réemploi d’un petit élément à la reconversion d’un ensemble bâti.
Camille Salomon - Gérante
2017 - Fondation de l'agence Camille Salomon Architecte
2017 - Inscription à l’ordre des Architectes d’Ile de France.
2014 - HMONP, ENSA-Paris La Villette
2012 - Diplôme d’Architecte, ENSA-Versailles
Expériences
2013 à 2017 - Agence LIN architectes urbanistes
2012 à 2013 - Agence Djuric Tardio Architectes DTA
Prix
2014 - Projet lauréat de Berlin Unlimited, catégorie Architecture
2014 - Prix de reconnaissance pour la reconversion d’un hippodrome à Vienne
Rosane Lebreton - Collaboratrice depuis 2018
Architecte D.E. et doctorante en architecture
Ont aussi travaillé pour CSA :
Auriane Séverin, Zoé Ponot, Antonin Chachuat, Clémence Boile, Huong Le Tham Lien
Scénarios
La conception du projet se base sur l’étude de plusieurs scénarios contradictoires ou complémentaires. Les dimensions du site et ses potentialités sont éprouvées à travers une série de volumétries mises en parallèle. L’analyse rigoureuse selon les critères de qualités permet d’identifier les leviers du programme et d’objectiver une décision d’orientation de projet. Cette étude est également un support d’échanges avec la maîtrise d’ouvrage, les services de la ville...
Itération
Ce processus itératif tient d’une forme d’ouverture et d’épuisement des possibles. Il s’agit d’une approche performative qui vise à s’approcher progressivement de la meilleure option de projet.
La méthode systémique implique une recherche par la répétition d’une idée avec de légères variations. A la manière d’un scientifique, des inventaires sont dressés, des hypothèses sont établies et des expériences sont ensuite menées avec des constants allers-retours favorisant l’enrichissement du projet.
© 2024 - CSA